Votre panier est actuellement vide !

Ma PlayStation 4 ne s’allume plus
Votre console PS4 ne s’allume pas et ne montre aucun signe de vie ? Pas de panique ! Cette page diagnostic vous aidera à comprendre les raisons d’une PS4 qui ne s’allume plus et vous guidera à travers les solutions possibles pour résoudre cette panne console.
Auteur : Evan Gattuso (et un autre contributeur)
Si votre PS4 ne s’allume pas, suivez les étapes ci-dessous. Si votre PS4 s’allume mais qu’il n’y a pas d’image sur votre télé ou votre moniteur, consultez le diagnostic Panne PS4 : écran noir à la place.
6 causes courantes d’une PS4 qui ne s’allume plus
- Problèmes d’alimentation électrique
- Prise secteur défectueuse
- La PlayStation 4 ne détecte pas l’écran, pourtant fonctionnel
- Problèmes de surchauffe
- Invasion de cafards dans la PS4
- Autres problèmes liés aux logiciels
Cause #1 : Problèmes d’alimentation électrique
Vérifiez que le cordon d’alimentation de la console n’est pas endommagé et qu’il est correctement branché à la PS et à une prise de courant.
- Débranchez le cordon d’alimentation. Attendez au moins une minute, puis rebranchez-le à la PS4.
- Essayez un autre cordon d’alimentation. La PS4 utilise un cordon d’alimentation IEC C7, également fourni en standard avec la PS3 et la PS5.
- Essayez d’allumer la PS4.
Si le voyant d’alimentation n’est pas allumé, passez à la cause #2. Si le voyant d’alimentation blanc de la PS4 clignote, effectuez un cycle de démarrage.
- Appuyez sur le bouton de marche de la console et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant blanc cesse de clignoter.
- Retirez le cordon d’alimentation.
- Attendez au moins 20 minutes pendant que la console se décharge.
- Rebranchez le cordon d’alimentation et allumez votre PS4.
Si cette solution n’est que temporaire et que le problème persiste, il est possible que vous deviez changer le bloc d’alimentation. Essayez les autres solutions ci-dessous avant de vous lancer dans cette réparation console.
Cause #2 : Prise secteur défectueuse
Il se peut que la prise de courant n’alimente pas la console.
- Assurez-vous que la PS4 est branchée dans une prise murale.
- Branchez un autre cordon d’alimentation dans la prise murale pour vous assurer qu’elle est opérationnelle.
- Vous pouvez utiliser un chargeur de téléphone en état de marche, une autre console de jeu ou un téléviseur comme appareil test.
- Si la prise fonctionne avec un autre appareil, passez à la cause suivante. Si ce n’est pas le cas, trouvez une prise qui fonctionne (vous pouvez utiliser votre appareil test pour vérifier), puis branchez la PS4 sur cette prise.
Cause #3 : La PlayStation 4 ne détecte pas l’écran, pourtant fonctionnel
Vérifiez que le cordon HDMI est correctement branché entre la PS4 et le téléviseur.
- Testez les ports HDMI du téléviseur en branchant un autre appareil (comme un lecteur DVD ou une autre console).
- Si votre téléviseur fonctionne avec un autre appareil, essayez un nouveau cordon HDMI.
Cause #4 : Problèmes de surchauffe (si votre PlayStation 4 s’éteint toute seule)
Assurez-vous que votre console est correctement ventilée. Une mauvaise ventilation peut entraîner une surchauffe de la console, l’éteindre de manière inattendue, voire la PlayStation ne s’allume plus entièrement.
- Placez la console dans un endroit bien ventilé, sans objets au-dessus, en dessous ou à côté. Assurez-vous que toutes les grilles de ventilation sont dégagées et que l’air circule bien.
- Redémarrez la console.
- Si vous rencontrez toujours des problèmes de ventilation, assurez-vous que les grilles sont propres. Dans certains cas, vous devrez nettoyer ou changer le ventilateur PS4.
- Vérifiez que le dissipateur thermique situé sous la carte mère n’est ni poussiéreux ni encrassé, et nettoyez-le.
Si nettoyer le ventilateur n’a pas aidé la console, cherchez des signes de présence d’insectes autour de votre console…
Cause #5 : Invasion de cafards dans la PS4
Comme la PS4 possède de grandes grilles de ventilation qui la maintiennent au frais, elle est plus vulnérable aux insectes tels que les cafards amateurs d’endroits chauffés et sombres. Cette situation peut se produire si votre PS4 est près du sol et entourées d’autres meubles et objets.
- Ouvrez la console et vérifiez le bloc d’alimentation électrique et les composants internes qui l’entourent.
- S’il y a des signes d’invasion d’insectes, vous devrez nettoyer tout ce qui a été sali.
- Si le bloc d’alimentation est touché, il est plus prudent de changer la pièce plutôt que d’essayer de la nettoyer. Les cafards s’électrocutent souvent, en cas de contact avec un condensateur, c’est donc aussi dangereux pour vous.
- Il se peut que nettoyer ne suffise pas et que vous deviez changer le bloc d’alimentation et tous les autres composants qui ont été endommagés.
Essayez les solutions ci-dessous si votre console PS4 n’est pas infestée d’insectes et ne surchauffe pas.
Cause #6 : Autres problèmes liés aux logiciels
Il arrive parfois que des erreurs ou des bugs logiciel du système PS4 empêchent votre console de s’allumer. Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi la PS4 ne s’allume plus, essayez les solutions suivantes :
- Insérez un disque compatible avec la PS4 dans le lecteur blu-ray.
- Ne forcez pas le disque dans le lecteur blu-ray. Si cette méthode fonctionne, la console acceptera le disque et s’allumera.
Redémarrez-la en mode sans échec.
- Appuyez sur le bouton de marche et maintenez-le enfoncé pendant quelques instants. Si vous entendez un second bip, relâchez le bouton de marche.
- Connectez votre manette PS4 via USB, appuyez sur le bouton PS et sélectionnez « Redémarrer la PS4 ».
Si votre PS4 ne s’allume toujours pas, reconstruisez la base de données en mode sans échec.
- Appuyez sur le bouton de marche et maintenez-le enfoncé pendant quelques instants. Si vous entendez un second bip, relâchez le bouton de marche.
- Connectez votre manette PS4 via USB, appuyez sur le bouton PS et sélectionnez « Reconstruire la base de données ».
- N’éteignez pas votre Playstation tant que le processus n’est pas terminé. L’exécution de ce processus prendra un certain temps (une heure ou plus).
En cas d’échec, réinitialisez votre PS4 en mode sans échec.
Remarque : Réinitialiser la PS4 restaurera les paramètres d’usine et effacera toutes vos données de jeux. Si possible, sauvegardez vos données avant.
- Appuyez sur le bouton de marche et maintenez-le enfoncé pendant quelques instants. Si vous entendez un second bip, relâchez le bouton de marche.
- Connectez votre manette PS4 via USB, appuyez sur le bouton PS et sélectionnez l’option 6 “Rénitialiser la PS4″.
Une réponse à “Ma PlayStation 4 ne s’allume plus”
[…] c’est facile et parce que les autres options le sont moins. De plus, le mode « veille » de la PS4 n’éteint pas complètement le système. Tout appareil électronique a besoin d’être […]
Search
Popular Posts
Ma PS5 ne s’allume plus
Ma PS5 ne s’allume plus Votre PlayStation 5 ne s’allume plus ? Pas de souci ! Cette page vous guide pas à pas pour diagnostiquer la panne. Si votre console ne s’allume plus du tout, suivez les instructions ci-dessous. En revanche, si elle s’allume mais n’affiche rien sur votre télé ou écran, consultez notre guide…
Probléme PS4 qui ne lit plus les disques
Votre PS4 est peut-être encore souvent sollicitée, malgré la PS5. Celle-ci peut cependant avoir des soucis à lire les disques. Voici comment régler le souci. La PS5 est peut-être la dernière-née des consoles Sony, mais nombreux sont encore celles et ceux à profiter pleinement de leur PS4. Si tant est que celle-ci lise encore les disques.…
Les meilleurs jeux gratuits sur Android en 2024
Si vous recherchez les meilleurs jeux sur Android sans débourser le moindre centime, voici une sélection de jeux gratuits qui vous permettront de passer le temps à moindres frais. [Lire la suite] Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Laisser un commentaire